Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Plongée sur L’Italien

5 octobre 2019 @ 8 h 30 min - 12 h 30 min

Sébastien organise une plongée sur l’épave de l’Italien (33 mètres) au large de l’Espiguette le samedi 05 Octobre 2019.
Le club Blue Dolphin à la Grande Motte nous accueillera pour cette plongée.

Il faut être niveau 2 minimum.
Le tarif de la plongée est de 40 € pour un plongeur autonome ayant son matériel.
Il est de 45 € pour un plongeur encadré (N2) ayant son matériel.

Merci de compléter le doodle ci-joint avant le dimanche 29/09/2019.

https://doodle.com/poll/h8755395nah2dsbd

La sortie ne pourra se faire que si nous sommes 10 plongeurs minimum, sous réserve de la météo.

A très bientôt pour une belle plongée sur épave.

Un peu de culture:

Épave d’un cargo italien de 84.2 mètres construit en 1912 et coulé le 10 mars 1943. Elle se trouve à 7 milles environ de notre port  à 4.5 milles de la côte au Sud de la prise des salins. Le fond est à 34 m et la sonde à 18 mètres. Elle est brisée en deux, cap à l’Ouest. L’arrière est droit; l’avant est couché sur bâbord à une trentaine de métres.

Historique:

Lancé en 1912 aux chantiers italiens Riuniti, le Derna est un cargo mixte de 1 769 tonneaux et de 84,20 mètres de long. Pendant la première guerre, il sera employé comme transport militaire. En 1927, il passe à la société Florio, puis en 1930, à la Tirrenia. En 1943, au cours d’un voyage entre Sète et Marseille, le Derna sera torpillé par le sous-marin britannique Taurus, qui venait juste de couler le cargo espagnol Bartolo. En effet, 10 jours après l’invasion allemande, Londres avait informé le monde maritime qu’en Méditerranée comme ailleurs, les navires ennemis des alliés ou sympathisants de l’axe seraient coulés à vue, sur place, sans sommation. Les anglais avaient à la même époque lancé de nouveaux sous-marins de la série « T », parmi lesquels figure le fameux Taurus, qui va servir dans les eaux du golfe du Lion. Il est commandé par le Capitaine de corvette Mervyn Wingfield. Le 10 mars 1943 : le Taurus tire trois torpilles sur le Derna. L’une d’elles fait mouche. L’Italien donne de la bande mais ne sombre pas. Il y avait bien un canon sur l’arrière et des mitrailleuses sur la passerelle du cargo, mais aucune riposte n’est donnée par les italiens. Le Taurus fait surface et achève le cargo de 9 coups de canon. L’équipage du Derna, constitué d’une cinquantaine d’hommes se répartit dans deux canots.

La plongée:

La plongée y est parfois pimentée, car l’épave est offerte au courant d’Est qui apporte la boue du Rhône et une visibilité médiocre. L’épave du Derna, proche de l’Embla, repose sur sa quille à -32 mètres, presque droit. L’avant, détruit par l’explosion, est fortement incliné, ce qui ne facilite guère la visite. La château avant est par contre bien conservé, avec des coursives claires est sûres, et des bossoirs bien dégagés. On y reconnaît même une baignoire. Au centre, ce sont les cales qui retiennent l’attention. Nettes, d’accès facile et sûr, elles sont comme de gigantesques bassins d’élevage … de géniteurs de loup; des « bestiasses » de fort belle taille. Sur l’arrière, on reconnaît le support d’un canon. Toute la mâture est brisée et la cheminée posée sur le sable. L’hélice, elle, est envasée, d’accès très dangereux, mais le coffre est vide depuis des années. Il contenait des documents, détériorés par l’eau de mer, dont un journal de propagande à la gloire de l’alliance Hitler-Mussolini.

Source:

http://port.espiguette.soforums.com/t15-Les-epaves.htm

Détails

Date :
5 octobre 2019
Heure :
8 h 30 min - 12 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Blue Dolphin, 71 Avenue Robert Fages, 34280 La Grande-Motte, France
Blue Dolphin, 71 Avenue Robert Fages, 34280 La Grande-Motte, France + Google Map

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.